A propos

Mille et une autres manières d'aborder le Moyen-Orient

En raison de la situation complexe du Moyen-Orient, l'actualité politique de cette région est souvent dominée par des images et des couleurs assez violentes. Et pourtant, le Moyen-Orient est avant tout, et ce depuis des millénaires, une terre de coexistences et de cultures riches et variées. Etant moi-même originaire de cette région, j'ai toujours été interpelé par la perception que les gens, en France et en Occident, ont de cette région. Il y a de la fascination et de la peur, de la curiosité et de l'incompréhension. Les gens ont une attitude souvent méfiante vis-à-vis du Moyen-Orient, alors qu'en y regardant de plus près, on découvre une mosaïque riche de cultures et d'histoires interdépendantes les unes des autres.

Au-delà de l'actualité politique qui est longuement reliée par la plupart des médias, je souhaite montrer, à ma manière et sur ce site-carnet, certains diraient blog, qu'il y a d'autres facettes à découvrir à l'intérieur des sociétés moyen-orientales. En ouvrant cette fenêtre, je veux m'activer à dépasser cette image stéréotypée et montrer qu'il y a mille et une autres manières d'aborder le Moyen-Orient.

Le site n'est pas un portail commercial. Il est plutôt une introduction ou une entrée virtuelle, au Moyen-Orient et à sa culture, adressée à ceux qui ne le connaissent pas, à ceux qui s'y intéressent ou encore à ceux qui s'y passionnent. Il se focalise sur les expériences et les cultures qui bouillonnent dans son sein. Finalement, il n'y a pas que la guerre et la haine entre ses différents protagonistes, mais il y a aussi ceux qui créent, ceux qui cherchent à améliorer le quotidien, celles qui lutent pour leur émancipation, ceux qui cherchent à bâtir des ponts de paix et de dialogues, ceux qui commencent à émerger avec des projets novateurs et contemporains, et ceux qui cherchent à combiner la réalité de leurs sociétés avec une réalité plus globale, plus contemporaine et plus ouverte au monde.

Le site n'est pas un site de voyages. Il est plutôt une invitation à un voyage différent, au-delà du simple exotique, en montrant un Moyen-Orient tel qu'il est, simplement, mais positivement. Il essaie de trouver les points communs avec les autres cultures. C'est montrer la manière dont le Moyen-Orient est influencé par le monde qui l'entoure et mais aussi son influence sur les autres.

Il est aussi une tentative de "prouver" que finalement, la culture, mais aussi les sociétés diverses au Moyen-Orient, ne sont pas si divergentes, au contraire. Ce sont justement les différences de leurs histoires croisées qui forment leur richesse. N'est-ce pas une raison d'espérer que demain sera forcément meilleur, et que les différends seront un jour dépassés.

Me contacter.