Moyen-Orient.fr, une autre manière de découvrir le Moyen-Orient

Mardi 7 Sep 2010
Text size
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Quand un prince saoudien devient chanteur !

Prince Faisal bin Mansour bin Thunayan al-Saoud, chanteurLa maison des Saoud, famille royale saoudienne, a-t-elle tremblé au rythme de la musique chantée par l'un de ses jeunes princes ? Le prince en question, c'est Faisal bin Mansour bin Thunayan al-Saoud. A 33 ans, il vient de sortir un album en anglais et un clip vidéo, une première dans l'histoire du Royaume wahhabite.

Pour l'occasion, le chanteur a quelque peu changé le look qu'on peut imaginer pour un prince saoudien. Crâne rasé, blouson cuir qui montre son allure bodybuilding, et une petite barbe qui nous suggère son apparence princière. Oubliez donc le saoudien stéréotypé avec sa djellaba blanche, ici nous avons désormais affaire à un chanteur looké à l'occidental. Une fois le personnage est posé, comme pour représenter la jeunesse arabe de nos jours, place alors à la musique, également occidentale, et puis au verbe. Le thème choisi ? Le suicide ! Le titre l'illustre d'emblée "il n'est jamais trop tard". La métaphore est claire: "Tout le monde fait des erreurs, mais il n'y a pas de raison pour perdre espoir ... Il n'est jamais trop tard pour changer le cours des choses, il n'est jamais trop tard pour faire la différence… Il n'est jamais trop tard pour trouver votre chemin…".

Bien sûr, la chanson nous suggère que la solution pourrait se trouver dans la foi religieuse, sans oublier la violence de certaines scènes, vu le sujet traité. Mais dans un pays comme l'Arabie saoudite où ce genre de musique et surtout la danse à l'occidentale ne sont pas monnaie courante, il y a de quoi s'en étonner. Si en plus le clip en question devait traiter l'un des sujets le plus tabou de la société saoudienne, à savoir le suicide, on peut alors imaginer combien, d'un point de vue saoudien, ce prince a osé dépasser les codes et les lignes de son pays. En fait, l'originalité, et on peut sans doute parler de courage, de ce prince vient du fait qu'il ait décidé de faire l'une des choses les plus controversées pour une personne de sa position, à savoir un album musique sur le suicide. Il fallait oser, c'est une première dans l'histoire du pays.

Résultat : 80 diffusions hebdomadaires sur MTV, et pas moins de 5000 visites par jour sur YouTube. Hélas, à peine le nombre de visionnages a dépassé le 100.000 que la version officielle de la vidéo à été retirée, tout comme la plupart des références liées au prince saoudien. Certains de la blogosphère saoudienne pensent que la famille royale, n'acceptant pas qu'un prince de son rang fasse une carrière de chanteur, à l'occidental de surcroît, aurait retiré la vidéo en question du web. En attendant, sur Facebook, les fans semblent apprécier le clip.

A noter que le prince est également culturiste et motocycliste professionnel, mais cela semblait poser moins de problèmes vis-à-vis de sa position princière. Dans un entretien donné à un journal saoudien en anglais, le prince affirme qu'il travaille sur deux autres chansons. Photo: site du prince Faisal bin Mansour bin Thunayan al-Saoud .


 

Voyager au Moyen-Orient

 

A la découverte de Ras al Khaimah

Ras al Khaimah est l'émirat le plus au nord des Emirats Arabes Unis. Avec ses terres fertiles, ses hautes montagnes, la mer et ses cirques découpés, et le désert derrière, l'émirat a tous les ingrédients pour séduire les aventuriers. Il est constitué de deux parties dont la ville de Ras al Khaimah. La ville est située sur le golfe persique autour d'un port qui la sépare en deux quartiers: le Vieux Ras al Khaimah et Nakheel. Elle se trouve entre les montagnes et la mer. Le territoire est donc en majorité montagneux bien que le sud de la ville de soit constitué de dunes de sable.

 

Quand le vieux Damas ne dort pas!

Damas, la plus ancienne capitale encore habitée du monde, ne dort presque jamais ! Certains de ses quartiers sont ouverts très tard la nuit, presque non-stop. Shopping ou restauration à toute heure, sans oublier les cafés où narghilés et jeux de backgammon font un bon ménage, surtout la nuit.

 

Randonnée à Oman, sentiers du bonheur

Découvrir Oman avec la randonnée. La péninsule d'Arabie n'offre pas que de dunes désertiques et brûlantes. L'Oman en est la preuve. Avec ses hautes montagnes et ses villages perchés et enfouis dans les vallées, le pays offre à ses visiteurs de belles opportunités pour faire du trekking.

 

L'Egypte mise sur le tourisme médical

L'Égypte, avec ses monuments pharaoniques, est considérée comme l'une des premières destinations touristiques dans le monde. Mais depuis quelques années déjà, une autre sorte de tourisme se développe dans le pays, le tourisme médical.

BlogBang

Histoire du Moyen-Orient

 

Les routes de l'Arabie passent par le Louvre

Quand on pense à l'Arabie saoudite, on a toujours tendance à penser au pétrole (et à la Mecque). Evidement, le royaume est le premier pays producteur. Mais ce que l'on ignore souvent, c'est que la péninsule arabe est avant tout une terre riche également en histoire. En raison de sa situation géographique, le royaume a toujours eu une influence directe sur les routes commerciales qui liaient l'Asie, l'Afrique, le Moyen-Orient et plus loin l'Europe.

 

Zénobie, reine de Syrie

De cette reine syrienne, nous connaissons plus sur son royaume, Palmyre, que sur le personnage lui-même. Rares sont les écrits qui réussissent à décrire le contour de son véritable visage. Ce que nous savons le plus, c’est surtout sur son pouvoir qui s’étendit sur Palmyre, prospère et sous tutelle impériale romaine…

 

La plus ancienne inscription hébraïque décryptée

Un an et demi après sa découverte, la plus ancienne écriture hébraïque jamais découverte est désormais déchiffrée par le professeur Gershon Galil de l'université de Haïfa en Israël. L'inscription est incrustée à l'encre sur une poterie datant de l'ère du Roi David, il y a 3000 ans.

 

Pétra, la cité caravanière nabatéenne

A 200 kilomètres d'Amman en Jordanie, Pétra est située entre la mer Rouge et la mer Morte, entre Bosra (Syrie) dans le nord et Aqaba dans le sud. Le site, à moitié construit, à moitié sculpté dans le rocher, est suspendu sur un massif montagneux où se mêlent les influences de traditions jordaniennes anciennes et de l'architecture hellénistique
http://www.wikio.fr